Depuis plus de 12 ans maintenant, TRYDEA et le ministère de l’Intérieur collaborent sur de nombreux projets. L’aventure a débuté via la réalisation de plusieurs applications stratégique pour le compte des services de police et gendarmerie, avant de se poursuivre avec un marché de maintenance applicative corrective et évolutive depuis 8 ans, dans lequel nous maintenons 12 applications .
TRYDEA accompagne les opérationnels :
En mettant au cœur de notre métier la satisfaction client, nous répondons avec pertinence et efficacité à l’ensemble des défis technologiques du ministère de l'Intérieur.
Exemple d'application que nous développons pour le ministère de l'Intérieur :
TRYDEA et l’INRAe collaborent ensemble depuis 2015 avec la réalisation de plusieurs
applications, et principalement la refonte et la maintenance corrective et évolutive du logiciel
ADONIS.
Adonis est un outil fonctionnel depuis plus de 10 ans. Adonis est très approprié pour
réaliser l’acquisition de données dans des expérimentations factorielles classiques, mais il a aussi
démontré qu’il permettait le suivi d’essais systèmes non-factoriels. ADONIS est largement
déployée dans les Unités Expérimentales de Recherche. Les fonctionnalités d’échanges d’objets
(variables, dispositifs, listes, ...) facilitent le fonctionnement et l’animation de réseau
d’expérimentations.
Nous avons réalisé la refonte technique de l’application ADONIS en passant d’une application mono-poste à une application web utilisable sur ordinateur et téléphone. Le projet s’est déroulé sur une période de 2 ans avec un lancement en production en deux temps, d’abord l’application mobile puis l’application web.
Aujourd’hui, l’application ADONIS est utilisé dans 16 centres INRAe sur l’ensemble du territoire avec notamment plus de 6000 connections par an. TRYDEA assure depuis 5 ans la maintenance corrective et évolutive de l’application.
Depuis plus de 10 ans TRYDEA travaille avec l’Institut Français de la vigne et du vin sur de nombreuses applications (plus de 15). Le besoin principal de l’IFV est d’avoir des outils capables d’aider au quotidien les ingénieurs de recherches afin d’obtenir des données exploitables pour rédiger des articles de recherche, alimenter des thèses, ou conseiller les vignerons sur leurs exploitations.
De la culture de la vigne, avec notamment l’entretien des parcelles et le suivi des maladies, en passant par le suivi des processus de vinification, jusqu’à la réalisation des dégustations, nous avons mis en place un éco-système d’application permettant aux utilisateurs d’avoir un suivi complet et favorisant l’exploitation de leurs productions viticoles. Avec l’IFV, TRYDEA réalise également l’implémentation de modèle physique et prédictif complexe, en veillant à optimiser les calculs et les temps de traitements, tout en simplifiant au maximum l’ergonomie.
Exemple d’applications :
Depuis 2021, TRYDEA travaille avec l’entreprise privée SOGEEFER dans le cadre de la refonte technique et la maintenance de leur principale application. Nous avons réalisé, sur 1 an, la refonte complète de l’application progiciel de l’entreprise (ORCHESTRA) pour la basculer sur une solution web avec une refonte ergonomique complète, contenant également l’ajout de nouvelle fonctionnalité, qui avant n’était pas possible du fait de la technologie utilisée.
A la suite de la mise en production de la refonte technique, TRYDEA possède maintenant une maintenance corrective et évolutive depuis 2 ans. Suite au succès de ce projet, le bouche à oreille nous a permis de travailler avec d’autres entreprises du secteur pour mettre à jour leurs systèmes d’information. En ayant acquis une certaine expérience du domaine métier, nous avons désormais une approche qui nous permet de répondre avec beaucoup plus de pertinence aux demandes et qui nous permet d’optimiser au mieux les temps de développements.
Le BNIC (Bureau National de l’Interprofession du Cognac) a pour objectif de fournir un support aux professionnels du Cognac pour soutenir et pérenniser l’appellation. Dans ce cadre, de nombreux outils informatiques sont mis à disposition (web et mobile). Dans ce cadre, TRYDEA a réalisé plusieurs applications. Ses applications sont réalisées pour plus de 4000 viticulteurs et plus de 250 négociants. Nous intervenons dans la réalisation de ceux-ci, qui peuvent être soit :